Le calendrier de production de café à la Finca Calamina

Plantation de café avant le premier grand nettoyage annuel
Plantation de café avant le premier grand nettoyage annuel

Novembre-Décembre-Janvier

C’est la période de la récolte du café. Cette étape de la production peut être décrite par les actions suivantes : Couper, Dépulper, Sécher au soleil et Trier les grains.

Le café Calamina est trié à deux moments de sa production. Avant d’être pilé pour enlever les grains qui ont des défauts (grain piqué par la broca, grain cassé ou mal formé). Et après avoir été pilé pour enlever les grains noirs et les grains de trop petit calibre (ainsi les grains ont une taille similaire et seront torréfiés de manière homogène).

Ce double contrôle permet d’enlever tous les grains defectueux qui pourraient alterer le goût de la livre entière de café.

 

Janvier-Février

A la fin de la dernière étape de récolte (repela : cueillette des grains mûrs, verts et rouge simultanée), nous procedons à la taille des arbres de café cassés, vieux ou qui n’ont plus une bonne production. De plus, nous nettoyons la végétation à la main au pied de chaque arbre de café pour qu’il puissent bien se développer et ne pas être en compétition avec toute sorte de plante grimpantes ou mauvaises herbes.

Travail de nettoyage dans la plantation
Travail de nettoyage dans la plantation

Mars

Preparation de la pépinière pour semer en juin de l’année suivante (1 an + 4 mois)

Avril-Mai

Les pluies font fleurir le café et croître les mauvaises herbes. Nous comptons les arbres qui meurent, coupons ceux qui sont tombés dans la plantation et nous aménageons les zones d’ombres dans la platation.

Dans la pépinière, nous repiquons les petites plantes dans leur sacs.

Pépinière du Haut Papayon
Pépinière du Haut Papayon

Juin-Août

Nous procedons à un nouveau et bref nettoyage de la plantation, nous coupons les mauvaises herbes et renovons la plantation avec les arbustes de la pépinière (là où certains vieux arbres sont morts pour diverses raisons). C’est aussi la période où nous plantons les nouveaux arbres de café sur de nouvelles ères.

Septembre-Octobre

Second grand nettoyage obligatoire de la plantation pour préparer la récolte ( pour pouvoir passer entre les rangées de caféiers).